Et revoilà la FAT BOY TEAM en route pour de nouvelles aventures! Cette fois ci c'est dans les « méandres du gardon » que nous allons essayer de faire la meilleure performance possible.
Nous sommes inscris dans la catégorie 4 hommes parcours long (annoncé à 52km), et l'équipe est formée de CYRIL, SMICK, FRED et MAX.
L'année dernière nous étions arrivés 13/19. Cette année il y a encore 19 équipes dans notre catégorie, donc l'objectif minimum sera de faire une meilleure place.
RDV la veille au formule 1 de Nîmes Marguerite. Petit repas au resto juste à coté du club échangiste « la villa macao ». Le changement de propriétaire se fait sentir et les plats de pâtes géants ont disparus... tant pis on se venge sur une bonne glace 5 boules, sauce chocolat et chantilly!!! Pas sérieux pour le lendemain mais on est des fats boys quand même!!!
Après une courte nuit la nana de l'hôtel nous mine directement le moral au petit dej': « vous allez avoir la pluie toute la journée!!! » avec son petit sourire en coin... on dirait que ça la fait triper d'avance de nous imaginer galérer!
Le temps de poser les vélos au parc VTT et nous voilà à Collias pour le départ du raid. Petit échauffement de 10/15minutes car on va essayer de partir un peu plus vite que l'année dernière donc c'est mieux d'être chaud. De plus depuis le Raid Méjean d' il y a 2 mois je me traine une vilaine tendinite sur le tendon d'Achille gauche... donc un mois d'interruption d'entrainement...donc 3 kilos en plus et une forme à 75% du max (qui n'est déjà pas très élevé...). Ce qui m'inquiète le plus est donc de savoir si la cheville va tenir. De plus MAX a un genou en vrac et Cyril la crampe facile en ce moment. Heureusement on a Smick qui va presque bien (des kystes sur le ligament croisé antérieure, peut être chirurgie...). On aurait plutôt du s'appeler les « jambes cassées team »...
Plus que 5 minutes et le coup de feu va être donné pour le trail (6km annoncés en fait il y en a 5). Pour nous mettre en confiance c'est un énorme coup de tonnerre dont nous sommes gratifiés, ainsi que la pluie qui commence à tomber... début de l'apocalypse?
Aller GO, go, go on y va et on essaye de rester dans la première moitié du paquet pour faire un temps honorable. Cyril et smick donnent le rythme. Un peu élevé à mon goût (13km/h) pour notre état de forme actuel. Je décide donc de rester juste derrière Max et de le suivre tranquillement car de toute façon il faudra arriver à quatre. On ne perd pas de vue nos équipiers tout de même qui restent à une vingtaine puis une trentaine de mètres devant nous. On finira par se regrouper et finir ensemble.
12,2 km/h de moyenne finalement sur cette section et on fait 3 minutes de mieux que l'année dernière (comparable car le parcours trail était exactement le même).
Transition rapide sur le canoë, et on y va pour 6km de rameur. Je suis avec Cyril dans le biplace et on arrête pas de se prendre les canoës de certaines équipes qui ont le zig zag facile... sur le plus gros rapide du parcours (rapide comme un ruisseau presque à sec pour tout vous dire...) une équipe arrive à se retourner (si si...) et deux autres canoë essayant de l'éviter nous rentrent dedans et nous font carrément accoster sur le bord!!! Obligé de descendre du canoë, de pousser tout le monde et de pousser notre bobsleigh pour nous remettre en course... Finalement on accumule du retard sur Max et Smick mais ils ralentissent un peu le rythme et nous on accélère légèrement donc seulement une trentaine de secondes d'écart à l'arrivé. (8km/h de moyenne pour cette section).
La transition est difficile car en sortant des canoës il fait un peu froid et les jambes sont lourdes. Il y a 1km de course à pied pour aller au parc VTT (9km/h).
Le début du VTT est une belle montée. Je fais attention de ne jamais me mettre dans le rouge afin de gérer au mieux la course je laisse donc mes équipiers me prendre 50/100 mètres jusqu'en haut (je les gardes toujours en visuel) puis je les rattrape dans le premier replat/début de descente caillouteuse glissante dans laquelle pas mal de personnes descendent du VTT. Je décide d'attendre 30 secondes pour laisser de la place afin de rester sur le vélo mais ceux qui reviennent de derrière me doublent au moment d'y aller et descendent finalement du vélo...super.... Cette première partie VTT était géniale mais à occasionnée quelques bouchons par endroit comme d'habitude... enfin à nous d'être plus rapide pour faire la course devant si on ne veux pas être confronter à cela donc on ne peut s'en prendre qu'à nous finalement. Sur une grosse remontée j'oublie de passer les vitesses et tout se met à craquer j'ai l'impression que tout va exploser!! Il me faudra presque 30/45 secondes pour tout remettre en place et repartir dans le dur de la pente. Sur ce l'équipe des caméléons me double alors je décides d'accélérer un peu pour faire un bout de chemin avec eux, car je sais qu'ils roulent bien donc je devrais rattraper mes coéquipiers en restant avec eux!! On tape un peu la discut ils ont l'air bien sympa et sur le moment j'espère un peu qu'on va pouvoir arriver devant eux (en fait on y arrivera pas...20 minutes de retard sur eux et en plus ils étaient en mixte). Dans un petit passage en sous bois au raz des arbres les cornes de mon vélo se prennent 3 fois dans des branches qui me stoppent net!!! Faudra peut être penser à enlever ces cornes un jour...
On arrive à la CO avec 8 balises à pointer. Sur la fin du VTT mon cyril commence à être moins bien je me dit que ça sent mauvais pour revenir sur de la cap. Rapide confirmation car dès la première balise il commence à menacer de crampes. Si il crampe, on risque de perdre un max de temps car il ne pourra plus avancer et va rester un moment par terre donc pas de risque et on s'adapte au rythme en marchant. Moi je reste toujours un peu devant en courant comme ça au moins si je me trompe ça me laisse le temps de rectifier. Par miracle je ne me tromperai pas et on fera une bonne CO avec des paysages magnifiques, une double traversée du gardon, etc... Le seul problème est notre moyenne qui chute du fait de la marche (5km/h sur les 7,7km de course).
On reprend les VTT avec un petit rythme de croisière (14km/h sur cette dernière partie vélo). Cette partie est plus roulante et on arrive au 2ième parc VTT pour prendre la dernière carte CO.
CO rapide puisqu'il n'y a que 3 balises et 1km de course. Rien de bien méchant et nous voilà enfin au bout du chemin en 5h16.
Nous sommes 8/19. Satisfait donc de nous être améliorés et content de manger notre bonne paella!!
L'année prochaine on reviendra et on fera encore mieux! Un jour, à nous la médaille en chocolat!! (oui 4ième et on fera la fiesta!)
Bon finalement on retiendra:
-une météo pas si mal que ça avec même le soleil pour le repas!
-une super organisation avec des supers bénévoles comme d'habitude!
-on s'est régalé sur ce magnifique tracé!!
-un cyril super en VTT mais endurance à améliorer pour la cap.
-un max super en VTT, bien en cap.
-Moi bien en course à pied, technique à améliorer en VTT(passage de vitesses et descentes+++)
-un Smick super partout comme d'habitude ( un peu lent pour manger sa paella quand même...).
A bientôt pour de nouvelles aventures!!!!