Raid Mejean 2012
LE RDV incontournable pour moi puisque que l’édition 2010 était le premier raid de ma vie...
Cette année, tout comme pour la première fois, c'est avec Tibo que je vais courir.
39ieme en 2010, 27ieme en 2011, objectif faire mieux... même si l’entraînement est plus qu’insuffisant, notamment en course à pied depuis le début de l'été.
Le départ est donné à 15h, et on commence avec 1km de cap pour rejoindre les cartes aériennes sur lesquelles nous avons le choix de retenir (CO mémoire) les balises 1,2 et 3 OU les balises 4,5 et 6 en ordre libre. Ca permet de dispatcher les troupes sur les 2km de course restante ! On prend la deuxième option, on tombe pile sur les balises et on regagne les canoës sans difficultés. Déjà pas mal d'équipes loin devant, va falloir améliorer notre VMA !!! Le cardio est pourtant deja élevé pour nous...
A fond démarrage du canoë, on se fritte pas mal à coup de rames sur le début avec d'autres teams puis au bout de quelques centaines de metres nous voilà sur la bonne trajectoire sans encombre puisque le Lez s'elargit. Il faut passer un mini barrage, donc portage sur le coté, c'est ici que Tibo en sortant du canoë fera, suite à une belle glissade, sa petite baignade de la journée. Au bout de 3,5km il faut sortir les bateaux et courir un peu pour filer vers le départ de la CO urbaine !!
Prise de carte, CO urbaine au score, barrière horaire à 17h. On décide de tenter de tout ramasser. On fonce droit sur toutes les balises, l’enchaînement est bon et on revient pour 16h50, mission accomplie.
Retour canoë pour 3km sur les petits canaux. Quand on rame, ça me parait toujours aussi interminable, meme si c'est beau. En sortant de l'eau on manque de noyer le mec d'une autre équipe pendant que notre bateau s’écrase sur sa tete et le maintient au fond de l'eau... oups.
Puis transition sur 2km en cap pour rejoindre les VTT.
VTT en suivi de roadbook pour commencer. C'est le début des crampes pour moi (mollets). Je me souviendrais longtemps de cette remontée en portage sur la digue ou chaque pas entraîne une crampe et un cri digne de tarzan... Tibo, en bon prince, se propose de tout lâcher et de porter mon vélo mais je serre les dents.
Ensuite suivi d’itinéraire dans un super parcours (comme chaque année) au bois de maurin. Un grand merci pour la préparation de ces petits régals de monotraces ! Dans un petit bouchon il faut poser pied à terre et c'est toujours fatal de faire ça quand les crampes du mollet menacent... Bref on arrive à la fin de la section et c'est fini pour la première partie de la journée. Il faut renter à la base sur 6 à 7km dans un temps non chronometré.
On a le temps de se ravitailler et de s'essayer pour la première fois au tir à l'arc. Objectif mettre 2 flèches sur 4 dans le jaune pour gagner 5 minutes de bonus sur la CO nocturne.
On gagnera 5 minutes une prochaine fois... pas loin mais pas dans le jaune... C'est décidé on va s'acheter un arc !!! Comme on ne court pas assez vite ça serait bien de compenser sur des épreuves comme celles ci !!
On a bien le temps de se refroidir en attendant la nuit et on commence à marcher comme des pépés... Ca va être chaud cette dernière section. Classement intermédiaire, on est 23ieme. On tient l'objectif !
Ca y est, il fait tout noir, certains ont de véritables phares sur leur front !! Ce n'est pas notre cas mais ça suffira bien pour qui c'est !!
Ceux qui ont bien gazé au tir à l'arc partent 5 minutes avant. C'est frustrant de les voir commencer sans nous !!
Je retourne la carte qui est sous mon pied au coup d'envois, et je suis la masse en décidant tranquillement de notre itinéraire. Je réaliserais trop tard que je n'aurais pas du suivre la masse pour commencer par la partie nord de la carte car il y avait un petit passage qui aurait fait gagner du temps en partant dans l'autre sens... Avec du recul, étant allé jusqu'au rond point au départ, on aurait du commencer par la partie sud... Bref ça nous fait perdre 2 ou 3 minutes.
Je ne sais pas si mon choix à été le bon par la suite mais en tout cas on enchaîne bien les balises que l'on trouve presque de suite à chaque fois. C'est encore une CO « monstrueuse » au sens propre du terme qui nous est proposée...Halloween n'est pas loin !! Encore bravo aux Caméléons pour tout le mal qu'ils se sont donnés...
Tout se passe très bien mais je sens que l'on ne court pas assez vite... mal aux jambes et mal au ventre... sur la fin je réalise qu'il va falloir en laisser... Ca me fait mal au cœur mais c'est comme ça, car après les 70 minutes maximum de course, on prend 15' par minute dépassé...
Tibo veut en laisser 3 mais je le persuade d'en prendre une dernière ! Ça nous met dans le rouge et on doit tout donner pour arriver dans les temps ! 69'50'' !! On a eu chaud...
Au final on en laisse deux... donc 30' de pénalités... On se dit qu'on va reculer au classement, un peu dégoûtés. Si on avait gagné les 5 minutes au tir à l'arc, si on avait couru juste un peu plus vite et pas fait cette erreur au départ, et si, et si... car 5 minutes auraient suffis pour chopper ces deux dernières qui étaient presque sur notre chemin du retour... On avait qu'a plus s’entraîner et puis voilà...
On reviens à la base, on se gave au buffet campagnard et refaisons la course... Résultat final : 21/95 !! On aura en fait encore gagné 2 places sur cette dernière CO !! Objectif atteint !! (Si on avait pu chopper les deux dernières balises on faisait 12ieme...).
Pour conclure, nous sommes satisfait de notre classement, encourageant puisqu'encore en progression.
Sans compter le canoë et le VTT, c'est presque 25 bornes de CAP qu'il aura fallu parcourir sur ce raid, bien plus que ce qu'on avait imaginé !!!!
Un grand merci à l’équipe des Caméléons et au service des sports de la ville de LATTES pour nous concocter chaque année un raid aussi sympa ! Je repense à cet organisateur qui nous a sollicité après la fin de course, alors qu'il fallait rallier la base en VTT, pour nous réquisitionner une pompe en urgence afin de dépanner un concurrent qui avait crevé... il l'aide de tout son possible, pour à la fin entendre un ami du gars arriver et lui dire : « c'est bon t'as réparé on va mettre le vélo dans la voiture, elle est juste à coté... » Tout ça pour ça comme tu dis...