Résumé raid nature Chambéry (ESC)

FILSER frederic Par Le 19/04/2011 0

Voici le résumé écrit par smick pour ce raid du 10 avril, pendant que Cyril et moi (fred) étions sur le raid du mejean. La team représentée sur 2 raids en même temps, une première!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats : - 32ième sur 84 équipes

                 - 17 sur 34 hommes en 3h53min

 

Les premiers finissent en 3h03min.

Parcours : 34 km (7km VTT, 8km Trail, 15km VTT, 1.5km Trail, 2km Canoë,

1.5km Trail)

 

 

Arrivée 8h sur place. Je sens mon Juju un peu tendu : c'est la première fois pour lui qu'il effectue un raid, et même s'il est habitué à la compétition (Descente VTT), l'orientation l'angoisse. Surtout que pour ma part, privé de mon sublimissime navigateur en chef qui est vraiment trop fort (fred), j'officie pour la première fois dans cette discipline!!!

 

Nous nous présentons sur la ligne de départ à 9h15 pour le briefing, et c'est là que l'on nous remet les cartes pour l'orientation VTT. Le but du jeu est simple, 8 balises à aller chercher dans l'ordre que l'on souhaite, plus le point de départ de la CO Trail. Après m'être imprégné de la carte du mieux que je pouvais, on décide de suivre la stratégie suivante : Poinçonnage de 3 balises sur le chemin de la CO Trail, la CO, puis les 5 autres balises VTT.

 

9h30 : le départ est donné, et nous suivons une voiture qui va nous lâcher quelques mètres plus loin. Nous sommes placés dans les 20 premières équipes du peloton afin d'éviter au maximum l'attente pour le départ. Très rapidement les 1ers prennent quelques centaines de mètres d'avance sur les enchainements de virages, et 1er incident, la voiture a disparue, et nous voyons les autres concurrents prendre 2 directions différentes: une montée, et une route qui continue sur le plat dans une zone industrielle. Nous hésitons un instant, puis, surement par flemme, nous choisissons de suivre le chemin le plus facile..... Ce fut au finale le bon choix, puisque sur la 1ère balise, nous voyons arriver sur notre droite, en descente, des concurrents qui avaient pris la montée du départ!!!! Notre rythme est bon, même si je sens mon Ju un peu froid....il m'avouera par la suite que le départ lui fit un peu mal, mais les jambes bien chaudes, ça ira mieux. Je pourrais augmenter la cadence, j'ai de très bonnes sensations, mais cela pourrait être fatal à mon coéquipier qui n'a fait que 2 sorties VTT avant cela!!!

 

Arrivé à la CO trail, il est difficile de se situer au classement, car le choix de toutes les équipes n'est pas le même: en effet certains sont partis sur toutes les balises VTT, d'autres ont choisis d'aller directement à la CO, et enfin certains ont fait le même choix que nous. Nous commençons à courir, et Ju sent tout de suite que ses jambes ont du mal à suivre (encore une fois c'est une première pour lui!!). Nous décidons de partir dans le sens inverse( enfin si sens il y a!!!!),par rapport à la plupart des autres équipes, parce qu'en regardant les lignes de niveaux je me rend compte que ce sera surement plus facile à descendre qu'a monter, et en effet je crois que ce choix fut le bon. Les 9 balises s'enchainent bien, même si nous perdons un peu de temps sur l'une d'entre elles, mais rien de très grave. Le sens que nous avons choisi nous permet d'avoir un rythme correct.

 

Encore une fois, nous n'avons aucune idée du classement, et nous reprenons les VTT pour finir d'aller chercher les balises, et après une petite hésitation nous prenons la route. Arrivée non loin de la 1ère balise, après une bonne partie sur route, il nous faut prendre un chemin très raide, sur lequel on arrive à pédaler quelques centaines de mètres, puis voyant d'autres vélos sur le bas côté, et la pente devenant plus que monstrueuse, je décide de poser les VTT, et m'en vais chercher la balise à pied, laissant Ju récupérer. Cette partie me fait mal aux jambes car la pente est très escarpée, mais j'aperçois enfin la balise, qu'il aurait été impossible d'aller chercher en VTT vu l'itinéraire choisi. J'ai du mettre bien 15 à 20 min pour faire l'aller-retour, puis nous reprenons les vélos, nous descendons et lorsque vient le moment de remonter pour aller chercher la balises suivante, le changement de vitesse est fatal à Julien, qui coince sa chaine dans un endroit complétement improbable.Lorsqu'il me dit qu'il va être obligé de démonter son grand plateau pour la remettre en place, je me demande si on va pouvoir terminer la course....étant le spécialiste de la casse VTT, j'ai un peu peur, mais comme on doit repasser par le même chemin, je décide d'aller chercher la balise tout seul pendant qu'il répare ( Ju est un très bon mécano, je lui fais confiance), et lorsque je reviens, tout va bien. J'apprendrais par la suite qu'il a même eu le temps d'appeler sa femme!!!!! (Je me demande encore pourquoi cette idée farfelue!). Les balises suivantes ne seront qu'une "formalitée", pour redescendre au parc VTT, où l'on nous annonce que nous sommes environ 30ième. Notre seul regret, c'est qu'il n'y ai pas eu de vraies descentes de VTT, un peu techniques, pas parce que l'on aurait pu gagner des places, mais juste pour le fun, car c'est une discipline dans laquelle Ju "excelle", et pour laquelle j'ai beaucoup d'affection!!!

 

Nous partons pour 1.5 km de cap, et je sens Ju qui commence à en avoir plein les jambes, et j'essaie de mener le train pour qu'il puisse suivre sans trop se faire mal, et pour que le rythme soit bon. Nous prenons les canoës pour 2km en ligne droite, aller-retour jusqu'à une bouée. Le vent de face à l'aller est fort, et nous avons du mal à avoir une trajectoire rectiligne. De plus Julien est mal à l'aise sur l'eau (en fait il n'aime pas ça!!), mais le retour se passe mieux avec le vent dans le dos, même si je pagaie parfois tout seul!!!

 

Le retour course à pied se passe beaucoup mieux que l'aller, le rafraichissement de l'eau pendant le canoë a fait énormément de bien à Ju, et sur la fin je vois une équipe à quelques mètres devant nous, j'essaie d'accélérer, mais mon Ju n'a plus la force et nous finissons la course, main dans la main, Julien très fier de son exploit. Nous finissons dans la bonne première moitié du classement. Je le remercie, car même s'il n'était pas préparé autant que moi, je lui ai imposé un rythme relativement soutenu, que je n'aurai surement pas suivi en début de saison, rappelant que c'était une 1ère pour lui, et qu'il a porté haut et fier les couleurs de la FAT BOY TEAM..........

Ajouter un commentaire

Anti-spam